Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Débat : Trophy/Achievement Hunter

Débat : Trophy/Achievement Hunter

Il existe 3 catégories de 'chasseur de trophée', ou Achievement ou succès Steam (selon la machine que vous jouez). Moi je suis un Trophy Hunter, vu que je joue majoritairement sur console de Sony. Ces 3 catégories sont selon moi, car je n'ai rien lu sur le sujet ailleurs, alors je me permet de créer les catégories, mais peu importe le nom que je leur donne, je crois que tout le monde s'attendra à dire qu'ils existent :

La première catégorie serait le Don't Bother Trophy Hunter (DBTH), Celui qui joue, récolte un trophée et se fou pas mal de ce qu'il a fait et d'en avoir d'autre. Il joue, s'amuse, un point c'est tout. Mon ami Sagit en est un bon exemple. Pour lui, terminer un jeu est de s'être rendu du point A au point B, peu importe qu'il puisse avoir tout vu entre les deux. Pour lui, terminer un jeu à 100%, c'est d'être arrivé au générique. Ceux-ci rentre souvent aussi, par le fait même parmi les joueurs casual ou dans les joueurs moyens. Sagit est un grand consommateur de jeux, plus que moi-même niveau quantité de jeux acheté, autant que moi coté temps passé à gamer, moins que moi coté complémentarité de ses jeux et rejoue rarement au même jeu, à quelques exception.

Le Casual Trophy Hunter (CTH), lui se réjouit de l'obtention d'un trophée et va les regarder du coin de l’œil. Il ira même parfois jusqu'à regarder les prérequis pour obtenir certain trophée, mais ne tiendra pas vraiment compte de son niveau de chasseur et abandonnera souvent le platine, la récompense ultime, par difficulté. Le profil moyen du CTH oscille entre le joueur moyen et le hardcore, car le hardcore gamer n'est pas forcément un CTH.

Il y a le Hardcore Throphy Hunter (HTH), le profil qui me convient le mien. Cela dit, il y a 2 voies qui s'ouvrent au HTH, celui du premier chasseur ou du chasseur mentoré. Je suis mentoré, car je ne cherche pas à avoir un trophée en premier, la rareté d'un trophée m'incommode peu et je suis parfaitement à l'aise de dire que je me fis souvent à un site web de chasse de trophée pour obtenir certain trophée, me guider. Je suis fier d'avoir un trophée rare, mais c'est toujours parce que quelqu'un d'autre l'aura eu avant moi. Mais je mets beaucoup de temps à m'informer et à travailler sur un trophée en particulier. C'est une addiction. Une drogue. Bien entendu, sur certain jeu, j'abandonne le projet, bien que parfois je finisse par le faire pareil. ëtre un HTH ne signifie pas platiné tout les jeux que l'on fait, mais d'essayer de les collectionner.

Je rêve du jour que la chasse au trophée sera récompensé. Il pourrait donner un escompte sur l'achat d'un jeu par tranche de niveau, forçant les gens à jouer et rejouer et surtout à bien exploiter leur jeu. J'ai beau rêvé en couleur.

Pour plusieurs, la chasse au trophée est inutile. Sagit rit dans sa barbe quand je lui parle de trophée. Cela dit, Moi je suis fier d'être un HTH. Pour moi, c'est simplement signe que j'ai bien rentabilisé mes jeux et que je suis rentré dans mon argent. Je déteste m'avouer vaincu sur un trophée mais quand y'a des éléments online, car je ne suis pas du tout du type multijoueur sauf avec certains amis, je dois abandonner le platine. Mais l'important, pour moi, c'est de les collectionner, platine ou non.

Et vous, quelle type de TH êtes vous ?