Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu

Débat : Les remakes et remaster HD

Utile ?

La génération actuelle de console fut marqué par de nombreux portage(remaster) et remake de jeux vidéo. Que ce soit les version HD de God of War, Last of US, DarkSiders 2, Resident Evil, Resident Evil 0, etc, ou de remake comme Ratchet and clank ou Final fantasy 7, on est en droit à se demander si l'industrie du jeux vidéo n'est pas en panne d'inspiration ou ne cherche qu'à faire de l'argent facile sur notre dos ? À moins qu'ils ne pensent qu'à notre propre intérêt ?

Tout d'abord, je vais faire la distinction pour ceux qui se demande la différence entre un remake et un remaster. Un remake est carrément une refonte du jeu avec des graphiques d'aujourd'hui. On peut penser à Devil May Cry qui a été refait mais avec un changement radical même dans le look du héros et dans le style générale du jeu, ou à Ratchet and clank qui s'est offert un remake, littéralement même un reboot car ils ont changé considérablement de chose du jeu originale tout comme Devil May Cry. On sait qu'un Resident Evil 2 serait aussi en préparation et il y a le très attendu Final Fantasy 7 qui doit sortir en format épisodique.

Un remaster pour sa part est simplement de reprendre le jeu d'origine et de lui offrir un lifting graphique. On peut penser à Dishonored et Last of us, produit sur l'ancienne génération (PS3 et Xbox 360) pour être désormais disponible sur les consoles actuelle, plus beau et, en HD et comprenant tout leur contenu supplémentaire. Ces jeux sont, contrairement à un remake, souvent offert moins cher. Comme les 3 premiers Uncharted dans un coffret à 60$ qui revient à 20$ du jeu.

J'en ai pour ma part consommé beaucoup sur PS4, plus qu'à l'époque de la PS3. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. De 1, le manque de bonne nouveauté. Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que les AAA d'excellence ne font pas légion sur la nouvelle génération. Il y en a, mais moins à mon avis que sur l'ancienne génération. La preuve étant qu'ils nous les ramènes. Cela dit, dans mon cas, je ne serais pas prêt à dire que j'en consommerais moins même avec plus de nouveauté. Non pas à cause du lifting graphique, je suis content de le voir, mais je pourrais tout aussi bien acheter ce jeu sur PS3 que je possède toujours et qui est encore branché et régulièrement utilisé.

Mais à cause du prix des jeux. On s'entend que s'en sortir avec un jeu neuf à moins de 70-80$, c'est de moins en moins régulier. Bien sûr, on peut revendre des jeux, en échanger, mais pour couvrir le prix d'un nouveau jeu, il en faut bien souvent plusieurs, à moins que vous ne soyez pas comme moi et que vous terminiez un jeu en une semaine pour le revendre le week-end suivant... moi je peux trainer un jeu pendant 6 mois et 1 an avant de le vendre car j'aime les tordre le plus possible, à moins que ce soit une grosse déception. Bref, quand je vends un jeu et que je récupère entre 10 et 20$, je suis content. Alors non je ne compte pas là-dessus pour me payer un jeu qui vient de sortir. Et les jeux étaient déjà cher sur PS3. Mon plan de match était souvent et l'est encore de m'acheter quelques jeux pleins prix la première et deuxième année de vie de la console puis de vraiment les sélectionner et d'acheter ensuite les jeux qui tombe à moins de 30$ neuf ou en usagé. Ce qui fait qu’après 2 ans je commence à avoir plus de choix dans les jeux de nouvelle génération. Mais je passe souvent à coté de certain titre avant la fin de la nouvelle génération. Dans mon cas, je n'avais pas joué à Last of us sur PS3, j'ai pu le refaire sur PS4 avec une meilleure qualité. Dishonored non plus, je compte bien me le prendre d'ailleurs très bientôt. Beyond two souls que j'ai terminé récemment était aussi un jeu originalement sortie sur PS3. Ou encore Resident Evil 0 et Rebirth que je n'ai pas pu faire sur les consoles de Nintendo ne les ayant jamais possédé, j'ai arrêté de suivre Nintendo après la Snes pour y revenir sur la Wii (par choix financier, avoir eu les moyens j'aurais eu les deux consoles, voir même une xbox, mais il faut parfois choisir).

Je ne réponds pas à la question du pourquoi je ne le reprend pas sur PS3 pour encore moins cher ? La réponse est que, bien que les jeux sont à mon avis de moins bonne qualité du moins dans le contenu sur la génération actuelle, bien que l'enrobage est supérieur, la console, je parle de ma PS4, a des fonctionnalités que je ne retrouve pas sur ma PS3. Dont le Chat Party ou la faculté de mettre un jeu en pause même quand je vais dans les menus. La fonction Share, etc. Le coté média sociaux de la nouvelle génération m'a beaucoup plus et bref quand j'ai la chance de jouer à un jeu sur une nouvelle génération j'aime bien mieux le faire pour ça. Même quand je ne parle pas en chat party, j'adore voir mes amis en ligne et ne pas avoir l'impression que je suis totalement seul dans mon salon. Bien sûr, si je n'ai pas le choix, je le reprend sur PS3 pour bien moins cher.

Cela dit, je sais que beaucoup de gens n'aime pas regarder en arrière. Moi je suis entre les deux. J'aime autant faire de vieux jeux que des récents. Alors je suis parfaitement dans la cible des développeurs qui font des remaster car je peux découvrir des titres que j'avais choisit de ne pas faire par choix à ce moment-là car on ne peut pas tout les posséder. Des jeux qui, de base, sont moins dans mon genre ou du moins que je croyais moins de mon genre (on s'entend que je m'étais royalement trompé sur last of us que j'avais craché dessus pour le faire et devenir dans mon top 10 à vie).

Et il y a l'autre coté de la médailles, refaire certain jeu. Les Uncharted je les avais sur PS3, je les ais vendu pour les racheter sur PS4. Dans ce cas-ci, lui, c'est que c'est une série que j'aime faire et refaire et j'aime avoir la meilleure version possible. Des jeux comme Darksiders 2 que je suis actuellement entrain de faire, parce que je l'avais fait sur PC il y a très longtemps et je sentais que je l'avais sous-exploité et en plus j'ai pu, pour 20$, m'offrir une version avec les DLC. Vous avez ici environ tout les portraits possible que j'aime du remaster. Découvrir, redécouvrir et par fanatisme.

Après, est-ce que les développeurs nous prennent pour des pigeons (comme le dise si bien nos chers amis Français) ? Est-ce qu'ils font ça pour notre plaisir ? Ou est-ce parce qu'ils sont en panne d'inspiration ?

Je ne crois pas que ce soit le cas du dernier. Des idées exploitables, je pense qu'il en reste encore beaucoup, réchauffé ou pas, il y aura toujours quelques choses à inventer.

Pigeons ? C'est possible. Mais ils n'en feraient pas s'il n'y avait pas un marché. Je ne suis certainement pas le seul qui en achète et je ne sens pas comme un pigeon. Je ne suis pas imbécile et je suis même plutôt conservateur quand il en retourne de mon porte-feuille. En bout de ligne : on a toujours le choix d'acheter ou pas. Personne ne nous tord le bras. Si on en achète, c'est que le produit nous plait assez pour le découvrir, le redécouvrir ou avoir la meilleure versions possible, peu importe la raison, on fait le choix. Je ne crois pas que personne se dise : je vais acheter 3 fois le même jeux juste pour faire plaisir à un constructeur. C'est parce qu'on entre dans les 3 catégories.

Donc, incontestablement, les remaster existe parce qu'il y a un marché pour ça et qu'ils veulent nous offrir une expérience complète. Non, les remaster ne sont pas tous de qualité, juste à penser à la collection de Silent Hill 2 et 3 sur PS3, non seulement il manquait Silent Hill 4 sur le coffret et Origins, en plus, le jeu est foutrement mal optimisé. Comme dans les jeux de nouvelle génération, des ratés. ça arrive.

Et, vous voyez, je fais Darksiders 2 présentement et je suis vraiment absorbé par ce jeu. Je l'ai pourtant déjà fait, mais le portage est de bonne qualité et le jeu est solide. Pourquoi est-ce que je m'empêcherais de m'amuser pour 20$ pendant plusieurs heures ? Pourquoi devrais-je me contenter de la version PS3 quand je peux avoir mieux et que j'ai le support pour le lire ? On me l'offre. De plus, tant mieux s'ils font de l'argent avec ça. Ça ne fait qu'agrandir ma videotech en attendant d'avoir un AAA qui me plaira et qu'il baissera de prix.

Et, en même temps, j'ai acheté DarkSiders 2 cette semaine au Microplay, la veille j'avais acheté Infamous second sons à 20$ au EB games. Pour 40$, j'ai plusieurs heures de jeux devant moi avec un remaster et un jeu de génération actuel mais qui a 3 ans environ. Pourquoi j'irais payé 70$ sur, exemple, Mad Max qui ne me tente pas autant et que je pourrais acheter à 30$ dans quelques mois en occas ?

Pour conclure, car j'ai parlé beaucoup des remaster car je crois que c'est un des sujets chauds de l'heure et je ne suis pas en accord avec tout les haters qui crache sur les portages, n'achète pas le produit s'il ne te plait pas, mais laisse ceux qui en veulent en paix. Pour un remake, c'est différent.

J'ai 32 ans, je suis un gamer de longue date et j'en connais un rayon. J'ai connu Lara Croft alors qu'elle avait les seins carrés et j'ai déjà soufflé dans une cassette nintendo pour la faire démarrer (bien que logiquement, il faudrait faire tout le contraire lol). Je ne crois pas que ça intéresse la génération actuelle de refaire ces jeux là, les effleurer peut-être, et il y a toujours des gens qui sont assez ouvert d'esprit pour y jouer, mais ce n'est pas la majorité des cas, ce n'est plus ce qui est rentable et ce n'est plus actuelle pour les mécanismes de jeux. Après tout, les deux Tomb Raider ont été des succès, très bon, différent de ce qu'on a connu dans le temps. Alors, oui au remake. Je ne m'attends pas à jouer 100 heures et plus sur le prochain Final Fantasy 7 comme ce fut le cas dans le temps. Mais s'ils peuvent encore me replonger à Midgar avec la même histoire... pourquoi pas. Le problème n'est pas le contenant, c'est rarement le cas. Mais le contenu. Tant que la qualité est là, je suis partant pour que ça existe. Que ce soit Remaster pour Remake.

Et à tout les haters : n'acheter pas ! C'est tout. Le produit ne s'adresse pas à vous, ce n'est pas pour autant qu'il ne doit pas exister. Ce n'est pas votre argent, alors cessez de vous plaindre.