Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Critique - Final Fantasy XII - the zodiac age

Critique - Final Fantasy XII - the zodiac age

Un FF oublié

Je n'ai pas fini beaucoup de Final fantasy dans ma vie bien que j'ai joué presque à l'intégralité de ce qui a été fait en partie. J'ai malheureusement commencé mes aventures 3D avec le 7e qui restera gravé dans ma mémoire par son excellence. J'ai trouvé le 8 beaucoup trop chiant à cause de ses ennemis qui progressait avec nous, le 10 était trop linéaire, le 9 trop enfantin, le 11 je ne m'en souviens pas vraiment, le 13 m'a fait décrocher au bout de 15 minutes, j'ai joué au 14 online, version reborn, mais l'abonnement mensuel me rebutait, j'ai terminé le 15 et je l'ai trouvé vraiment beau mais vraiment endormant. Ce qui a été fait avant le 7 je les ais majoritairement tous jouer sans les terminer. Il faut dire que si je suis un gamer de longue date, des années 80 (fin 80 je dirais puisque je suis né dans les années 80 et que j'étais par moment un peu trop jeune pour découvrir certain titre, j'ai fait beaucoup de retro gaming par la suite mais certain titre m'ont échappé), je suis plus récent niveau RPG. MOn premier souvenir des RPG et qui me les a fait aimer est sans aucun doute Chrono Trigger. Dans mon listing, le 12 avait été oublié. Pour la bonne raison surtout que c'est un titre qui est sorti sur la fin de la PS2 et j'étais déjà entrain de passer outre.

Avec la version remaster qui avait de très bon commentaire, j'ai fini par me risquer. Et je n'ai pas regretté mon choix. 

L'histoire est très bonne, prenante et très longue pour la raconter. Je résumerais en gros le début qui raconte l'histoire d'un groupe d'inconnu qui sont forcé de s'allier pour combattre un empire et leur machination. Dans cette équipe improbable, il y aura de la trahison, des révélations et des découvertes sur les origines sans compter les fantômes du passé qui viendront les hantés. Personnellement, je trouve l'histoire du 7 meilleur et plus complète, ça a été le gros point fort du 7, mais le 12 s'en rapproche un peu.

Mécanique de jeu. Un système old school et tour à tour tout en nous permettant de marcher durant les combats et qu'on oublie les rencontre aléatoire, c'Est un juste milieu. Le principe de farming que j'adore est là et les systèmes de classes est bien pensé, nous permettant d'améliorer nos personnages à notre gouts et de faire des combinaisons intéressante. Les combats ne sont ni trop dur, ni trop difficile, quand on bloc, c'est qu'on a pas le niveau. Avec le système de chasse aussi ça permet au jeu d'en offrir plus que son histoire. J'en suis à environ 16 hrs de jeux et je n'en suis qu'à la moitié et je n'ai quasiment pas fait de chasse encore. Alors le jeu doit avoir un minimum de 50 hrs facile. Et le platine est tout à fait envisageable (pour les trophy hunter). Il ne demande que du temps.

Graphiquement, je suis partager avec Sagit qui le trouve presque à la hauteur de la PS4. Pas moi. Il est beau, les textures sont belles... mais la modélisation reste une modélisation PS2 dans l'ensemble. Quelques textures baveuses, quelques animations étranges, on ressent encore que c'Est un jeu PS2 et c'est tant mieux. On achète un remake pour quand même ressentir la magie de l'époque sans pour autant avoir une qualité à vomir. Rare sont ceux qui ont un téléviseur à tube pour jouer à un jeu de cet époque dans les conditions de l'époque, il me semble juste normal que les jeux soit adapté pour que la qualité soit bonne sur une tv en 1080p ou en 4k et qui s'affiche bien sur un écran large. Sans compter l'apport de couleur qui est là et les effets de lumières corrigés. On pourrait croire que ce jeu a été fait sur la fin PS3, mais pas sur une PS4. Mais Sagit aime croire que tout est super beau... 

Et le gros défaut de FFX qui m'a fait décroché était sa linéarité. J'ai donc eu peur que FF12 soit identique et qu'on soit limité dans les zones ou comme FF15 qui nous offre un monde ouvert au départ avec des quêtes ennuyeuse et que à la moitié du jeu ils nous cloitre dans un monde couloir... 

Et bien non, le jeu est monde ouvert (bien que je peux pas parler de la fin encore) mais les quêtes sont amusante, le coté farming est là et jusqu'à maintenant je ne me suis pas ennuyer une seconde. Décidément, le meilleur FF après le 7 qui tient une place spécial dans mon coeur !