Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Tranche de vie : Amnesia Collection

Tranche de vie : Amnesia Collection

Il était temps que j'y joue...

Étant fan de l'horreur, c'est presque une honte que je n'ai jamais joué à ce jeu. En faite, je parle de la collection du jeu sur PS4 qui est tombé en promo à 12$ ce week-end. J'ai testé les 3 jeux présents dans la collection mais surtout le premier, Dark Descent, le plus vieux. Je ferai une critique séparé des jeux plus tard quand je m'estimerai assez avancé pour les critiquer. Cela prendra peut-être du temps.

So far, sans dire que j'ai peur, l'ambiance est très prenante. C'est le genre de jeu qui se joue tard le soir, le casque sur les oreilles avec le son au fond, dans une noirceur totale. Oui, c'est ce genre de jeu (d'ou pourquoi se sera long de faire ces jeux car ces occasions là ne sont pas les plus courante dans mon cas). Très prenant. Ça fait penser un peu à une oeuvre de Lovecraft. Il y a des moments assez flippant et le tout est surtout fait à cause de la musique, le son des créatures, la narration, les petits bruits... J'ai rarement flippé autant en jouant depuis le tout premier Silent Hill ou la série forbidden Siren (mais cette série je la trouve tellement dur à jouer que parfois la frustration l'emporte sur la peur). Amnésia n'est pas nécessairement difficile. Du moins, pour le moment. On meurt, on recommence, mais on fini toujours par trouver une solution. L'histoire est prenante à un point qu'on veut connaitre la suite. C'est magistrale pour un jeu de cette envergure, que je dirais plus indépendant. Ça me donne franchement envi de découvrir les autres jeux de la série comme Penumbra et Soma, ce dernier étant aussi en vente sur ps4. La raison pour laquelle j'ai choisit Amnesia au lieu de Soma est que de 1 je trouvais rentable le fait qui ait 3 jeux dans Amnesia (bien que je soupçonne l'un de n'etre qu'un mini jeu) et le fait aussi que j'embarque plus sur l'ambiance d'Amnesia qui se passe dans une chateau que dans Soma qui se passe dans une sorte de base sous-marine. 

Bien sur, ce qui m'a frappé en premier, d'une certaine manière, c'est les graphiques. Oui, d'une certaine manière, car moi ça ne m'a jamais empêché d'apprécier un jeu. J'ai adoré récemment faire le jeu Farenheig qui est un jeu PS2 et pourtant c'est laid, à l'époque non mais aujourd'hui ça a très mal vieilli. Je jouerais encore à des jeux de PSone si ma PS4 pouvait les rouler, certes, j'ai ma ps3 qui lit du psone, mais j'ai du mal à revenir à l'époque ou il n'y avait pas de chat party et d'aspect social. 

Bref, je reviendrai avec une critique plus en profondeur mais je suis à prime abord plutôt attiré par ce jeu. À son prix, il sera très rentable.