Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Critique : Dracula de Bram Stoker

Critique : Dracula de Bram Stoker

Un peu de vampirisme

Je ne me souviens pas avoir vu ce film-là au complet dans le passé. Il date du début 90 et j'étais possiblement trop jeune à l'époque pour apprécier un film aussi étrange et sombre. Ce n'est pas votre film d'horreur conventionnel, mais un film qui nous prend par les trippe par son ambiance.

Le prince Vlad fait venir un avocat chez lui en transylvanie pour apprendre les coutumes européenne. Mais quand il voit la photo de sa fiancé, il se rend compte qu'elle ressemble à deux goutte d'eau à sa fiancée d'autrefois. Il fera prisonnier le jeune homme et ira à Londres pour séduire cette femme. Mais ou Dracula passe, la mort le suit. 

C'est très faible comme résumé, mais je déteste m'éterniser sur l'histoire dans mes résumés car j'aime mieux parler de mes ressentis, impressions, bref, la base de ce blog. Il y a tout un lot d'acteur connu dans ce film, tous pas mal plus jeune qu'aujourd'hui. On un a Garry Oldman trentenaire, même si parfois dans le film il parait plus vieux qu'aujourd'hui, un Keanu Reaves avec la couche au fesse, et que dire de Wynona Rider qui semble sortie de l'école. Et on a des grands noms aussi comme Anthony Hopkins, Richard E. Grant ou Cary Elwes. C'est très sombre, une narration lente, longue et profonde. On aime ou on aime pas. Classique ou non classique ? C'est relatif. Pour moi ce film restera gravé dans l'histoire un peu comme entretien avec un vampire et semble respecter ce que je sais de l'oeuvre de Stoker. Ça reste un oeuvre spécial à regarder avec des scènes très particulière. Moi je l'ai aimé. Mais je ne pense pas le revoir, du moins pas de sitot.