Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Critique : Radin

Critique : Radin

Pire que lui ? Impossible !

Je dois l'avouer, je suis fan des comédies Française et plus que de n'importe quel nationalité. Leur humour m'atteint beaucoup plus que celle des Américains et même des Québécois. Et j'ai quelques acteurs favoris... Dany Boon en fait parti. Capable d'émouvoir et de faire rire dans le même film, rare sont les films que j'ai vu de lui qui ne m'ont pas satisfait.

Radin raconte l'histoire de François Gautier, un éternel radin, qui compte tout ce qu'il dépense, tout ce qu'il achète, tout ce qu'il use pour rentabiliser au maximum. Ne possédant qu'une tenue et un t-shirt, ne prend pas le bus, c'est trop cher, n'a pas de voiture. Mange des trucs en spéciaux au risque de mal feeler. Ne va jamais ou presque au resto... bref, on comprend vite que c'est le pire des Radins puissance mille. Quand il apprend qu'il a une fille (parce que évidemment le condom qu'il avait utilisé plus jeune était en réduction), ses valeurs sont mit à dur épreuve...

Drôle et touchant, ce film possède les deux. Autant on est toucher par l'admiration que sa fille lui donne et la déception qu'elle a quand elle comprends comment est vraiment son père, le radisme de son père passe à l'histoire tellement c'est drôle de le voir dans des situations qu'il pourrait dépenser et qu'il gratte les tiroirs. La scène du resto en est une que j'ai particulièrement trouvé drôle. À voir, absolument, du grand Dany Boon. Un film que j'aimerais voir et revoir tant il m'a fait rire et apprécier chaque instant.