Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Critique : Lego City Undercover

Critique : Lego City Undercover

Se créer un besoin

Hier je me suis créé un besoin... le besoin de jouer à un jeu LEGO. On m'en avait parlé en bien mais comme il n'était pas basé sur une licence, j'étais plutôt sceptique à savoir s'il ne serait pas trop proche du gameplay de jurassic world que j'ai pas tant aimé. Hélas, même si normalement j'aime les jeux plus complexe, complet et souvent plus horrifique, j'aime la saga des jeux LEGO qui se de vrai bon jeu de style plateforme/aventure avec un coté 'collection' très prononcé. Ce sont des jeux que j'adore platiné d'ailleurs. Sagit m'avait parlé de ce jeu en bien mais je ne me fis pas beaucoup à lui. Il en disait un des plus beaux jeux Lego, il n'en est rien à mon avis et je vous direz bientôt pourquoi, mais complètement ouvert, ce qui est aussi faux et je vous direz bientôt pourquoi. Mais ce jeu a ses qualités ailleurs.

Pas le plus beau ? Non, à mon avis Lego star wars est plus beau, même Lego Avengers. Lego City a été fait à la base pour la WiiU en 2015, exclusivité qui a dut tomber à cause de la sortie de la Switch. Beaucoup d'aliasing, quelques problèmes de distances d'affichage aussi. Mais il reste dans les 'beau', je dirais à mi-chemin entre lego marvel et lego avengers.

Coté ouvert, oui la ville semble grosse, mais elle ne m'apparait pas tant plus grosse que celle de Avengers. Cela dit, on est beaucoup plus amené à l'explorer très tôt dans le jeu contrairement à Avengers qui commence dans un niveau linéaire pour finir après 2-3 niveau dans le monde ouvert. Le monde ouvert fait parti intégrante du mode histoire, d'ou cette impression. Même que un même niveau histoire est souvent amener dans la ville au départ pour finir dans un niveau plus linéaire, ce qui donne l'impression de non-linéarité. Et ça fonctionne très bien, les moins attentif n'en voit que du feu.

Coté duré, ça semble proche de ce qui est fait dans les autres. On parle de 15hrs pour le jeu de base environ qui donnera 20% du jeu, mais la véritable forte, par le % vous le comprenez, est dans le monde ouvert une fois le jeu fini. Course, truc à collectionner, refaire les niveaux avec les bons personnages. C'est la base d'un jeu Lego. Quiconque ne vise pas un platine pour ces jeux (ou au moins le 100%) n'est pas un vrai joueur LEGO ou a moins de 12 ans.

La véritable force de ce jeu réside dans sa sensation d'être unique tout en donnant l'impression d'être dans une GTA mais à la sauce LEGO. Si votre enfant est trop jeune pour jouer à GTA, donner lui LEgo City, il aura l'impression (ou presque) d'y avoir jouer. Un de mes bons jeux Lego. Je paye rarement 70$ pour un jeu Lego, mais je n'ai pas pu résister. Je me suis créé un besoin en regardant les vidéos.