Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Test Hardware : Manette SNES USB

Test Hardware : Manette SNES USB

J'ai récemment acheté ces manettes pour un très bas prix, autour de 20$ avec les frais de livraison sur Amazon.ca pour un set de 2 manettes. Ils ont expédié le 1er Février, je les ais reçu le 2. Très rapide et arrivé en bonne condition.

J'étais très excité à l'idée de les essayé. Hier soir, malgré être arrivé à une heure tardive alors que je travaillais le lendemain, je n'ai pas pu m'empêcher de les tester l'espace d'un cours 20 minutes. Mais ce fut suffisant pour me donner une idée de la manette sur 75% des points important.

D'abord, coté solidité et confort, la manette est comme ce que mes souvenirs me rappel de cet époque. Et c'était ce que je recherchais. Je ne voulais pas avoir une manette de meilleur ou moins bonne qualité. Je voulais avoir l'impression de tenir une vraie manette de SNES. Et c'est ce que j'ai. Je m'explique, mais je précise que je me base sur un souvenir, car je n'ai plus la manette d'origine pour comparer :

La taille est conforme. La prise en main est identique. Les manettes de nos jours ont beaucoup évoluer et la prise en main, la grip comme on dit, était à l'époque assez basic, pas de crampon, pas de poignées, Un adulte a l'impression que la manette est trop petite pour ses mains. Pour quiconque trouverait cela être négatif, si on veut dut réaliste et du retro, cette manette est conforme.

La sensation de touche est identique. De nos jours, les boutons sont trop smooth, on appuie dessus et on a une pression de douceur en plus que le son pour appuyer est très minime. Ce n'est pas le cas pour ce type de manette. Les boutons sont plus rigide, plus bruyant, mais c'était comme ça avant. Parfait pour du retro gaming.

Le seul gros défaut que je lui vois, le fil est très cours. Il faudra une rallonge si on joue loin de la tv.

Une fois branché à mon PC, reconnaissance instantannée et la configuration s'est faite sans heurte par l'émulateur SNES9X. 

Au coeur du vif du sujet, j'ai essayé 2 jeux. Super Mario All-star avec le tout premier Mario Bros et ensuite Breath of fire, le RPG que je suis en cours de partie. 

Mario Bros : Au clavier, injouable. J'avais détesté. Courir, sauter, réflexe, rien ne fonctionnait pour moi. Un jeu de plateforme au clavier pour moi c'est un gros NON. Manette en mains, j'ai retrouvé mon agilité d'antan et j'ai fini le premier tableau avec une impression de WOW.

Breath of fire : Au clavier, aisé, mais pas optimal. Le fait est que, bien que jouable, il y a trop de bouton sur un clavier pour ce genre de jeu et je m'accroche dans les touches, mais rien qui m'empêche de jouer car ça ne rentre pas dans la catégorie réflexe. Mais la manette réagit bien, sans heurte. 

J'ai bien hâte que ma journée de travail se termine, car j'écris cet article sur une pause. Mon plan de match pour ce soir est toute dressé : Une bière, un souper et je m'installe pour un périple sur Breath of fire, un peu de plateforme et possiblement commencé Super Mario RPG qui était aussi injouable avec un clavier.