Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Débat : Le gout du retro ?

Débat : Le gout du retro ?

La raison de la pochette, c'est que j'ai dut former mon portable ce week-end et j'en ai profité pour réinstaller quelques émulateurs et quelques ROMS. Dont celui de cette image : le premier Breath of Fire sorti sur SNES. 

J'étais très jeune à l'époque mais déjà j'étais gamer. J'étais surtout fan de jeux de plateforme, je nommerais les Mario Bros, Castlevania, Bubsy, etc. En grandissant, j'ai voulu des jeux plus profonds et j'ai commencé à m'intéresser aux RPG et la Snes. J'en ai fait plusieurs, mais, à faute de moyen, j'en ai passé plusieurs. Maintenant que c'est plus accessible et que nous avons différents moyens de jouer à ces jeux, est-ce que l'intérêt est toujours là ?

Je pense que ça dépend de tous et chacun. Il faut avoir peut-être la fibre nostalgique. Avoir connu l'époque. Ou pas, remarquez que je parle avec des gens né après l'époque Snes et NES qui s'intéresse à ce qui a avant. Je pense surtout que ce qui importe est  l'éternel question de l'importance des graphismes dans un jeu. Certains dise que ce n'est pas important, d'autre que ça fait tout et que ça apporte à l'immersion. 

Pour moi, ce n'Est pas important, mon imagination compense pour le graphisme, j'irais jusqu'à dire que j'ai grandement acquis mon imagination par le gaming, quand je voulais me donner une idée de quoi ils auraient l'air dans la vraie vie. Et le gameplay compense grandement.

Bien sûr, ce n'Est pas tout les jeux qui ont bien évolué ou qui étaient mieux dans le temps. Exemple : Doom. Un classique, mais les jeux FPS actuel sont mieux et plus complet. Les RPG sont mieux sur la SNES, car un vrai RPG... ils sont très rare, c'est beaucoup des A-RPG de nos jours. A pour Action, ce qui enlève une grande partie de la stratégie. Les jeux de plateforme sont mieux à l'époque. Je préfère encore faire un mario en 2D qu'un 3D, bien que la transformation n'est pas catastrophique. Il y a eu de bonne pioche comme Ratchet and Clank, Jak and Daxter, Sly Cooper, et même certain Mario, comme Mario 64. Le gros défaut de la version 3D est souvent la distance de saut qui est plus difficile à calculer. Il y a quand même eu certain jeux de plateforme qui ont manqué leur passage en 3D dont un certain Megaman. 

Bref, les deux époques ont leurs avantage et désavantage, mais j'ai un peu de mal avec les gens qui se borne à ne même pas vouloir les essayer. Le contenant s'est embelli, mais le contenant était à mon avis plus riche à une certaine époque.

Je viens de m'acheter une manette SNES mais USB pour faire du retro gaming.

Et vous, qu'elle est votre feeling sur le retro-gaming ?