Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Tranche de vie : Tintin et moi...

Tranche de vie : Tintin et moi...

Il est parfois étonnant de penser que, moi qui adore normalement les trucs d'horreur, fantastique et plus adulte peut être aussi un grand fan des aventures de Tintin. Il y a toujours le coté nostalgie c'Est sur, car j'ai connu ça très jeune, mais il y a quelques choses en Tintin que j'adore dans cet univers. Le personnage naif, brillant, mais tellement toujours 'parfait' (en dehors peut-être des 3 premiers tomes qu'il faisait des trucs un peu louche, comme tuer un singe et prendre sa peau).

Les personnages, les intrigues, j'adore cet univers et je dois relire et relire la série au complet au moins de 1 à 2 fois par années car, il y a quelques années, j'ai racheté la collection au complet, hormis l'alpha-art que je n'ai pas encore acheté et le lac au requin qui n'est pas réellement un Tintin.

Et, plus récemment, un collègue me prête des tomes d'archive, un par BD, qui comprend beaucoup de documentation sur l'époque et l'inspiration de l'oeuvre ainsi que sur la vie d'Hergé. On comprend ainsi aussi pourquoi Tintin était différent dans les 3 premiers tomes (ref, le singe dépourvu de sa peau mentionné plus haut, Tintin qui chasse et aussi des fois l'utilisation du terme nègre). Ça me fait voir la série sous une autre angle et me donne une nouvelle raison de relire ma BD préférée.

Parallèlement, je suis aussi entrain de me monter une collection d'Astérix, que j'aime un peu moins mais que j'aime assez pour les posséder et les relire.

Est-ce un type de lecture qui vous attire ?