Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Critique : Resident Evil 6

Critique : Resident Evil 6

Au bout de l'enfer

J'ai terminé le jeu hier, j'ai donné un coup. Mon bilan ? Je comprends mieux pourquoi dans le temps je n'avais pas passé au travers. En faite, le jeu n'est pas foncièrement mauvais, il a ses qualités. Mais il aurait gagné en popularité à ne pas être un Resident Evil.

En dehors du scénario de Leon, les autres n'ont pas grand chose à voir avec un univers à la RE, sauf pour l'histoire. J'ai adoré ce scénario pour son ambiance isolé, la sensation de solitude, d'être seul face au cauchemar presque du début à la fin, même s'il y a des combats titanesques. Cela dit, dès qu'on arrive avec Chris, cette sensation disparaît. Il est presque toujours en groupe, avec son équipe de soldat. C'est encore pire à mon avis lorsqu'on arrive avec Jake Muller qui lui peut littéralement se battre à coup de poing tout le long. Et les épisodes de Ada reprend sensiblement les mécaniques de tout les 3 duos mais en ajoutant de la furtivité.

Graphiquement quand même soigné, les ennemis sont aussi plus inspiré. Plus varié, mais on passe du zombie aux soldats mutés. Je pense que le gros point qui blesse, c'est justement le fait que les zombies sont de moins en moins présent dans les Resident Evil. J'aimais cet univers. Mais je pense que le style d'ennemi à la RE4 et RE5 était mon juste milieu, plus rapide, capable de manier des armes, mais ceux avec les armes à feu sont de trop. Ce n'est pas ce que moi je recherche, d'ou pourquoi à l'époque j'avais décroché pour un jeu meilleur. Étant en mode 'je rentabilise mes jeux', je me suis forcé. J'ai aimé, mais pas adoré. Et je pense que j'enlèverais le nom de RE et je l'aurais plus aimé parce qu'il n'aurait pas amené avec lui son héritage. J'ai bien hâte de voir le 7 et je suis content de voir le 6 pour au moins toute les avoir essayé.

En durée de vie par contre le jeu est colossale. Il était estimé en 30hrs en un playthrough, je dirais que moi ça m'a prit environ 18 hrs, si on calcul 1hr par chapitre, qu'il y a 5 chapitre par personnages, il y en a 3 (donc 15) mais excluant Ada qui a aussi 5 chapitre mais d'environ 25 minutes.

À 25$ pour le découvrir, ok, mais je regrette mon 70$ dans le temps qu'il était sorti.