Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Critique : Watchdog

Critique : Watchdog

Erreur Fatal ?

Petite anecdote pour parler de ce jeu. Je suis un grand fan de ce que Ubisoft fait en générale et j'avais de grandes attentes à l'époque sur ce jeu. J'avais un PC surpuissant versus ce que le jeu demandait et mes attentes étaient si énorme que je l'ai précommandé, dématérialisé, et avec le season pass. 110$ au poubelle... car je n'ai jamais pu le finir. Le jeu était tellement mal optimisé sur PC que je devais diminuer la qualité du jeu au minimum alors que je run encore aujourd'hui des jeux bien plus beau et il est devenu avec tant de bug que je ne l'ai jamais terminé. 110$ au poubelle que je n'ai jamais pu revendre.

Après avoir eu plusieurs problèmes avec des jeux d'Ubisoft sur PC, j'ai décidé de retourner sur console car je ne voulais pas revivre la même chose avec les Assassin's Creed, série que j'adore. C'est à ce moment que j'ai eu ma PS4.

Mais je n'ai jamais pu me résoudre à réacheter Watchdog sur console car je n'avais pas tant aimer ce que j'avais vu non plus et ce jeu a littéralement été détruit par les médias. Qualité graphique en-dessous de ce qu'on s'attendait, plein de bug (même sur console), répétitif et mécanique de jeu pas toujours très fonctionnel.

Il est tombé en vente à 12$ récemment sur le PSN et... encore là, j'hésitais. Mais j'ai régler mon problème avec un collègue de travail qui l'avait et qui a bien voulu me le prêter. J'ai pu finir le jeu à l'heure qu'on se parle, du moins l'histoire principale car il me reste encore des missions secondaires à faire mais je prend une pause, les prochaines lignes vous diront pourquoi.

Coté histoire, le jeu fonctionne. J'ai aimé. Il n'est peut-être aussi très profond, ne va pas aussi loin qu'un GTA (car on s'entend que Ubi a voulu compétitionner GTA avec ce jeu sans vraiment réussir), mais l'histoire rempli son rôle, nous garder attentif.

Graphiquement, en-dessous de ce que l'on avait vu dans les vidéos promotionnels. Le jeu n'est pas digne d'une console nouvelle génération. Mais vous savez que ça ne m'a jamais vraiment empêché de faire un jeu. Tant le contenant est bon...

Mais ce n'est pas le cas de Watch dog. Malheureusement, si l'idée est excellente et que je crois que la licence (car le 2e sort cet année) a beaucoup de potentiel et je suis sûr que ça va bien fonctionner dans le futur, un peu comme le premier AC qui n'était pas si bon que ça. Les missions sont souvent répétitive. Beaucoup de mission secondaire qui demande à résoudre un puzzle vraiment trop simple, ou se placer pour voir un code QR, simplement se présenter à un endroit pour activer une 'visite' à un lieu de chicago. Il y a aussi les missions secondaires plus complète, certes, mais le niveau de difficulté est si instable et inégale que s'en est frustrant. Entre une IA qui réagit parfois stupidement mais qui dans d'autre occasion déjoue la logique, le jeu devient rapidement frustrant. On meurt parfois pour des incompréhensions, la police est souvent assez difficile à semer, surtout quand l'hélicoptère se mêle à la partie, même si des fois je n'aime pas me faire prendre par la main dans un jeu, parfois le jeu te force à croire que tu devrais faire telle chose pour réalisé que finalement... tu devrais simplement faire autre chose. C'est pas claire alors voici un exemple : je venais de tuer une cible et en voulant fuir, il me mette 3 autos devant moi et le personnage m'indique qu'il doit s'enfuir en voiture... j'ai essayé 3 fois, avec la police à mes trousses, sans succès... pour finalement me dire de la merde, je me fous à l'eau et je nage... et j'ai réussi ma fuite en 10 secondes comme ça...

Et la conduite... je n'ai pas vu pire jeu pour la conduite de voiture. Les autos sont presque impossible à tourner proprement et freine difficilement, quand ce n'est pas qu'ils se mettent à déraper dans tout les sens sans raison... la moto est moins pire... mais on devient une cible trop facile.

Ais-je aimé le jeu ? Sommes toutes... oui, du moins, plus que ce que je m'attendais. Ces moments frustrants, bien que nombreux, n'arrive pas au 10 minutes. J'arrivais à 'frustrer', dépomper sur un autre jeu ou en faisant des trucs simple dans le même jeu (du genre ramasser les check in), et j'avais hâte d'y rejouer. Malgré que je prends une pause avant de m'enligner sur les missions secondaires, je ne peux pas dire que j'ai foncièrement détesté le jeu. Il a du potentiel. Il est loin d'un GTA, mais je crois que d'ici un ou 2 opus, ce jeu aura atteint sa maturité et j'ai confiance qu'Ubisoft saura apprendre de ses erreurs, comme ce fut le cas avec Assassin's Creed d'ailleurs.

Non, un jeu qui ne vole pas haut, ne sera jamais dans mon top, mais à bas prix, je pense que ça vaux la peine de l'essayer... Voir au moins une série qui a un certain potentiel.

Cela dit, si vous n'êtes pas un gros gamer, que vous jouer à 3-4 jeux par années... passez votre chemin.