Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Critique : Uncharted 3

Critique : Uncharted 3

Le retour sur une grande série

Je suis un fan de jeux d'aventure. J'adore les nouvelles aventures de Tomb Raider (autant que les anciennes soit dit en passant) et j'adore les Assassin's Creed qui figure dans ma série clé des nouvelles générations (bien que je suis plus fan du 2, brotherhood, revelation que de ce qui a été fait par la suite, bien que Syndicate est bon). Pourquoi ? Ça nous fait voyager, ça nous donne l'impression d'être un Indiana Jones sans bouger de notre salon. Je me rend compte aussi, revenant sur The Division, que je suis un joueur solo à la base. Je n'aime pas le sentiment de devoir jouer pour rester au niveaux des autres avec qui je joue, je préfère largement vivre un jeu seul, réussir par moi-même. Je suis peut-être old school à ce niveau. Mais j'aime bien l'option du chat party de la PS4 qui me permet de jouer seul mais de jaser avec des amis.

Après avoir atteint le niveau 30 dans the division, j'ai décidé de prendre une pause à ce jeu et de revenir sur Uncharted. J'ai fini les 3 premiers opus il y a longtemps (le 4 devrait sortir en mai je crois), mais j'ai redécouvert ces jeux sur PS4 lors de la Nathan Drake's Collection, un portage en meilleure résolution de la version PS3 vers la PS4. Je n'avais pas fini le 3 avant la sortie de Rise of Tomb Raider et j'ai décidé d'y revenir maintenant car, mon optique à plus ou moins long terme, le platiné (avoir tout les trophées du jeu). Un coup le 3 terminés, je compte revenir sur le premier et petit à petit récolter tout ce qui me faut dans le jeu. Bien honnêtement, je doute me rendre au platine, mais je compte avoir le max de trophée dans le jeu. Personnellement, ça me donne une idée si j'ai rentabilisé un jeu en jouant ainsi car je déteste payer 70$ et faire un jeu une seule fois sans jamais y retoucher.

Le jeu est sublime, graphiquement, on voyage, on rêve. Le 3 est le plus beau à se jour, mais niveau histoire et gameplay, j'ai préféré le second qui est à mon avis mieux balancé. Le problème du 3, son système de visé. Après avoir fait le 1 et le 2 qui te prenne par la main pour tirer, arrivé sur le 3, on a l'impression que c'est difficile de se mirer. Mais on fini par s'habituer. Cela dit, le niveau de difficulté a été revu à la hausse. Si j'ai fait le 1 et le 2 à normal d'un bout à l'autre sans difficulté, je rush pas mal sur le 3e. Je meurs pratiquement tout le temps au bout de quelques balles. Mais je suis presque à la fin, je vais persévérer.

Cela dit, bien que plus difficile, il n'est pas impossible à faire. On fait beaucoup d'essai et erreur, on fini par connaitre l'emplacement des ennemis et ont passe au travers. Je le conseil à tous. Si vous n'Avez jamais joué à ce jeu, je conseillerais de commencer par le 2. Vous aller tellement aimer, que vous voudrez faire le 1 et le 3 ensuite, mais ils se jouent bien dans le désordre. Moi je les ais connu ainsi. Le 2 a tellement connu le succès que j'avais acheté le 2 uniquement, l'avais terminé et vendu, pour ensuite réacheté le pack avec le 1 et le 2 lorsque le 3 a sorti pour ensuite m'acheter le 3 aussi. Je les ais tous revendu quand j'ai eu ma ps4 et j'ai réacheté le Nathan Drake Collection. Ça vous dis-tu à quel point je suis vendu ?

Bref une excellente série à découvrir. Pour les moins bons joueurs, il existe un mode facile qui est a walk in the park si vous voyez ce que je veux dire. Pour connaitre au moins l'histoire et voyager comme je l'ai fait avec ce jeu, je vous le conseil.

J'ai hâte à demain soir pour y rejouer et poursuivre mon aventure...