Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Critique : The Division

Critique : The Division

Mes premiers pas...

Je n'ai pas pu résister à acheter ce jeu, sans doute à cause du hype qu'il y avait autour de ce jeu, il faut dire que le marketing est la spécialité de Ubisoft. Et, dans ma liste d'amis de ma PS4, la plupart l'achetait. The Division est un jeu action-stratégique en open world et entièrement connecté. Je ne suis pas un grand fan de jeu online car j'aime beaucoup jouer en solo et j'aime pas vraiment la pression qui va avec la compétition de toujours rester au top et de suivre mon groupe d'amis, surtout qu'il y en a dans le lot qui roule beaucoup plus vite que moi. Je travail toute la semaine, je suis en couple, ce n'est pas évident de compétitionner avec des célibataires qui ne travail pas...

Cela dit, je fus assez surpris de voir que le coté solo versus multi est bien balancé. Car il est totalement possible de finir le jeu en solo et n'importe quel niveau semble être en mesure de venir t'aider. Un ami, appelons-le James par soucis de confidentialité, avait 2 niveaux de plus que moi. Un soir, il a décidé de venir m'aider et on a pu me permettre de finir les missions histoires pour ma faciliter la vie par la suite. Et on était capable de se suivre.

Je dirais que l'histoire est très secondaire. En gros, New York a été dévaster par un épidémie, pour reprendre le contrôle sur le chaos, la division, une équipe de super agent entrainer et dormant, sont appelé à venir reprendre le contrôle de la ville. Un coup la prémisse lancé, on l'oublie et on se contente d'enchainer les missions. Bien ou mal ? Dans ce qu'on pourrait dire un MMO, ce n'est pas si mal. J'ai fait Elder Scroll online et sérieusement j'aurais bien du mal à résumer son histoire tellement on se concentre sur la construction de son personnage et sur simplement avoir du plaisir.

Graphiquement, on est habitué, mais c'est inférieur à ce qu'on nous avait promis. Bien qu'il reste beau, il est loin d'être à la hauteur de ce qu'on nous avait promis bien qu'on peut l'améliorer par les paramètres mais supposément que â souffre quand on tombe dans le Dark Zone, la zone pvp, mais je ne l'ai pas encore essayé.

Niveau mission, c'Est bon, mais je sens que je vais finir par le sentir répétitif. Je suis rendu niveau 9 a l'heure qu'il est et j'espère me rendre niveau 30. Mais je ne me mets pas de pression et suivre mes amis m'importe peu... il en a un rendu niveau 17 déjà. Comme j'aime changer de jeu parfois, je ne veux pas jouer qu'à ce jeu (sinon le blog deviendrait redondant aussi hihi).

Un bon jeu, mais je n'arrive pas à le sentir excellent encore. J'ai bien l'impression que le hype va rapidement diminuer avec les semaines. Peut-être pas à la hauteur de ce qu'on s'attendait, c'Est ce que je pense. Pour le moment, mes amis adorent ce jeu, moi je suis un peu plus sceptique sur sa durée d'appréciation, on me reproche souvent d'être du genre à dire noir quand on me dit blanc, mais je suis un gamer de longue date et je sens que, comme Destiny par exemple, le jeu va rapidement s'essouffler. Je n'ai pas prit le season pass (50$ c vraiment du vol) j'attends de voir si les expansions en vaudront la peine... Je pense qu'on va s'en reparler bientôt de ce jeu.

Si on veut résumer : J'adore mon expérience, graphique et action au rendez-vous, sans réinventer la roue, le jeu est très plaisant à jouer, mais n'est pas pour autant innovateur. J'ai bien l'impression que l'enthousiasme autour de ce jeu va rapidement diminuer car après une dizaine d'heure de jeu, je sens déjà la redondance dans les missions. Si le jeu ne se renouvelle pas, dans quelques semaines, on pourrait très bien ne plus s'en souvenir. Acheter ? Oui, si vous avez 70$ à risquer. Sinon, patienter quelques semaines pour voir si les gens continue d'apprécier ce jeu mais, surtout, à votre place, j'éviterais d'acheter le season pass trop vite...