Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Retro-G

Le journal de Retro-G

Menu
Tranche de vie : Silent Hill/Breath of fire 4

Tranche de vie : Silent Hill/Breath of fire 4

Night of the duo-retro

Je me suis gâté ce soir avec un duo de vieux jeux psone sur ma ps3. J'ai depuis longtemps le premier Silent Hill sortie sur psone, autant en originale, autant version dématérialisé acheté sur le psn, je dois avoir une centaine de partie à mon actif sur ce jeu (sans exagérer). J'avais aussi acheté breath of fire 4 sans jamais le terminer. Dans ma folie de Retro depuis que g réinstallé ma ps3 sur mon écran de PC dans mon salon secondaire, ça fait plusieurs jours que d'y rejouer me fatiguait.

Je n'ai pas joué longtemps, peut-être 1 hr 30 minutes en tout pour les deux jeux, mais mon expérience fut des plus agréable. J'ai commencé par Breath of Fire 4. L'histoire, le gameplay et le graphisme, tout est là pour une bonne soirée retro. En plus, je me suis laissé surprendre à être impressionné par le graphisme. Il est beau, très beau même, pourvu qu'on ai un oeil et une facilité à se remettre dans l'esprit de l'époque. Il peut avoir mal vieilli pour quelqu'un qui a moins de 25 ans présentement, mais pour un gars de 32 ans qui a connu cet époque, il reste très réussi. Sa mécanique RPG qui ne se fait presque plus de nos jours m'a envouté et son coté manga est tout à fait dans l'esprit.

Silent Hill, j'y ai joué pour me faire plaisir. C'était comme rentrer dans de vieilles pantoufles. Je le connais sur le bout des doigts, autant je suis capable de prédire le mouvement des ennemis, autant je peux devancer les mécaniques de l'histoire. Je n'ai fait que le début, du café jusqu'à l'école, mais la musique, l'histoire, l'ambiance, elle est revenue me chercher. J'étais revenu en 1999 quand j'ai découvert le jeu, juste au son du grésillement de la radio, plongé dans le brouillard, un battement d'ail au loin. On peut dire, à mes 32 ans, que j'ai été un Silent Hillien la moitié de ma vie. Ça a mal vieilli, je ne pourrais même pas dire qu'il est beau, hormis les cinématiques, mais le jeu est excellent. Quel histoire, quel travail ! Je ne conseillerais pas ce jeu à un nouveau, je lui conseillerais de commencer par le 2e sur ps2 qui est moins vieux et mieux vieilli, mais pour un fan inconditionnel d'horreur... le 1er est incontournable.

Je tenais ce soir à vous partager le bonheur de prendre un peu de temps pour revivre la nostalgie du passé. Pas sur que tout le monde peut le comprendre, mais je suis certain que je suis venu chercher ma génération avec ces quelques lignes. Prenez le temps, de temps à autre, de s'arrêter, de revenir en arrière, et de voir d'ou toute l'industrie du jeu a commencé, de la naissance d'excellentes franchises.